Dans votre journée bien maîtrisée, chaque repas est une victoire sur la tentation. Vous êtes attentif(ve) à prendre un déjeuner sain, équilibré. Lorsque vous rentrez chez vous patatra : vous craquez sur un paquet de chips ou de biscuits et c’est plus fort que vous. C’est là que commence le grignotage compulsif. Découvrez comment l’hypnose peut être un soutien pour arrêter de grignoter et vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.

Qu’est-ce que le grignotage compulsif

Le grignotage compulsif se manifeste par une consommation répétitive et inconsciente de nourriture en dehors des repas, sans ressentir de faim réelle. Souvent, ces moments sont caractérisés par la consommation d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments. Dans ces moments-là, on ingère souvent des sucreries ou des aliments gras compromettant ainsi notre équilibre alimentaire, favorisant la prise de poids et engendrant de la culpabilité.

Comprendre les causes du grignotage compulsif

Le grignotage comme est souvent lié à des déséquilibres émotionnels. On cherche à combler un vide ou à apaiser une sensation de mal-être liée au stress à l’anxiété, la fatigue la dépression par exemple… Parfois, nous grignotons simplement par ennui, sans même ressentir de faim réelle.

Parfois des automatismes, des rituels, des idées qui se sont mis en place dans notre relation avec la nourriture, et forment un ensemble de stratégies plus ou moins conscientes, pas forcément constructives.

L’hypnose pour arrêter de grignoter

Le grignotage et les troubles alimentaires n’étant pas directement liés à la nourriture mais plutôt à notre état émotionnel et à notre vécu, l’hypnose peut y remédier efficacement. Grâce aux suggestions hypnotiques du thérapeute, vous changez vos habitudes alimentaires et retrouver votre liberté par rapport à la nourriture. Dès lors, vous serez en mesure de combler de façon plus saine pour vous, les besoins physiques et psychologiques dont ces troubles découlent.

Comment l’hypnose fonctionne-t-elle pour vous aider à stopper les grignotages ?

La séance d’hypnose se passe en 2 temps. Dans un premier temps, nous échangeons sur ce qui vous amène et votre objectif. En fonction de cet échange et de votre vécu, on peut notamment :

  • Effectuer une mise à jour de votre logiciel intérieur. Un comportement qui a pu être utile à un moment donné, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est donc intéressant de pouvoir faire une mise à jour pour actualiser les programmes en cours. Ainsi votre comportement est plus adapté à vos besoins d’aujourd’hui.
  • Apaiser un conflit interne (par exemple entre la partie envie « vas-y mange et la partie raison « mais tu n’as pas faim !?). Pour en finir avec cette lutte intérieure délétère, l’hypnose vous permet de poser un regard bienveillant sur vous-même et de vous réconcilier avec vous-même.
  • Se libérer d’une ancienne blessure à l’origine des grignotages. Lhypnose permet de voyager sur la ligne du temps et ainsi apaiser des parties de vous restées en souffrance.

Les avantages de l’hypnose pour mettre fin aux grignotages

  • L’hypnose est une approche naturelle. L’hypnose existe quasiment depuis que l’homme est homme. Il y a plus de 6000 ans, en Mésopotamie,  les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles. C’est ce qu’atteste un manuscrit cunéiforme décrivant des guérisons obtenues grâce aux états modifiés de conscience.
  • Pas besoin de connaître la cause des compulsions alimentaires pour s’en débarrasser !
  • Résultats durables : en modifiant les réponses inconscientes, l’hypnose vise des changements profonds et durables dans le comportement alimentaire.
  • Une approche bienveillante et positive qui offre des clés de compréhension et L’un des présupposés de l’hypnose Ericksonienne est que « derrière chaque comportement il y a une intention positive ». Cette approche permet une nouvelle compréhension de vous-même et de vous réconcilier avec vous-même.

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter de grignoter ?

J’ai à coeur de vous accompagner sur un minimum de séances pour un maximum de résultat. Certaines personnes atteignent leurs objectifs en une séance, et c’est parfait. Pour d’autres c’est moins rapide et d’autres séances sont nécessaires. L’hypnose est une thérapie brève en moyenne on compte de 1 à 8 séances par objectif.

Des questions sur l’hypnose ou besoin d’informations sur ma pratique ?  Contactez-moi ! 

Pour prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose à Aix-en-Provence c’est ici !

Attention : les séances d’hypnose, de PNL et pratiques énergétiques (Reiki, Lahochi) sont complémentaires aux traitements prescrits par la médecine conventionnelle. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à elles.

Accédez à plus de 500 audios en accès libre sur la chaîne de l’Association Activzen Youtube et Odysee (hypnose, méditation, conférences…),

#hypnoseAix-en-Provence #HypnothérapeuteAix-en-Provence #HypnologueAix-en-Provence #HypnotiseurAix-en-Provence