Vous comptez les moutons espérant ENFIN dormir ? 🐑Vous vous réveillez au milieu de la nuit en ruminant des idées noires (ben oui tant qu’à faire !) et cela semble interminable ? Vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur en utilisant une solution naturelle ? L’hypnose est une alternative naturelle et efficace pour retrouver un sommeil de qualité.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Le Centre de recherche et d’investigation sur le sommeil définit l’insomnie de la façon suivante. « L’insomnie correspond à un sommeil perçu comme difficile à obtenir, insuffisant, ou non-récupérateur qui s’accompagne de perturbations diurnes, telles que fatigue, somnolence, troubles de la mémoire, de la concentration ou de l’humeur.

L’insomnie est extrêmement fréquente 73% des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.(1). Un tiers des français déclarent avoir des problèmes de sommeil.

Les différents types d’insomnies

On distingue en général l’insomnie passagère de l’insomnie chronique qui se produit plus de trois fois par semaine pendant plus de trois mois. Le moment où elle se manifeste permet de distinguer :

  • L’insomnie initiale qui désigne une difficulté à s’endormir d’au moins 20 minutes
  • L’insomnie de maitien lorsqu’on se réveille pendant la nuit pendant plus de 30 minutes
  • L’insomnie précoce qui génère un réveil 30 minutes au moins avant l’heure choisie

Bien dormir quelques recommandations

Si vous souffrez de troubles du sommeil, il y a fort à parier que vous connaissiez déjà ces recommandations habituelles pour favoriser le sommeil. Quelques rappels :

  • Limitez l’exposition à la lumière bleue. Évitez les écrans d’ordinateur, de téléphone portable et de télévision au moins une heure avant le coucher. En effet, la lumière bleue peut perturber la production de mélatonine, une hormone du sommeil.
  • Évitez les repas lourds et l’alcool avant le coucher. Les repas riches en graisses et en épices avant le coucher peuvent provoquer des problèmes digestifs et perturber votre sommeil.
  • Évitez les siestes excessives. De longues siestes pendant la journée peuvent perturber votre rythme de sommeil.
  • Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice physique régulier peut favoriser un sommeil de meilleure qualité. Privilégiez vos moments d’exercice physique en journée plutôt qu’en soirée trop près de l’heure du coucher.
  • Établissez une routine de relaxation avant le coucher. Par exemple prendre un bain chaud, lire un livre ou écouter de la musique douce.
  • Créer un environnement propice au sommeil : Assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et à une température confortable. Utilisez des rideaux occultants, des bouchons d’oreilles ou un masque de sommeil si nécessaire. Laisser les animaux de compagnie dans une autre pièce.

Si malgré le respect de ces règles vous ne dormez toujours pas, c’est le moment de penser à l’hypnose !

L’hypnose pour dormir : comment l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur et à améliorer votre qualité de vie en travaillant sur les causes sous-jacentes des réveils nocturnes ou difficultés d’endormissement.

  • Gestion du stress et de l’anxiété. Les principales causes des problèmes de sommeil sont le stress et l’anxiété. Ces derniers sont souvent accompagnés de ruminations, d’émotions négatives qui nuisent considérablement à la qualité du sommeil.
  • Résolution d’un conflit interne. L’insomnie est parfois la manifestation d’un conflit intene. L’hypnose, en prenant en compte ce conflit et en l’apaisant permet à l’insomnie de disparaitre car elle n’a plus d’utilité.
  • Traitement des causes sous-jacentes. Dans certains cas, les difficultés à dormir peuvent être liées à des expériences passées traumatisantes. L’hypnose peut vous aider à les explorer et à les dépasser.
  • Réduction des pensées négatives. Vous vous sentez assailli(e) de pensées dès que vous posez votre tête sur l’oreiller ? L’hypnose et la PNL sont utiles pour reprendre le contrôle de ce qui se passe dans votre tête.
  • Modification des croyances limitantes sur le sommeil. L’hypnose peut aider à changer ces schémas de pensée en remplaçant les pensées négatives par des pensées positives et apaisantes liées au sommeil.
  • Visualisation. L’hypnothérapeute peut guider la personne à travers des exercices de visualisation et d’imagerie mentale pour créer un environnement mentalement apaisant qui favorise le sommeil.
  • L’autohypnose est également efficace en cas d’insomnie. Elle vous offre la possibilité de vous détendre et de vous plonger par exemple dans une bulle de protection qui apporte une sensation de sécurité et d’apaisement.

Hypnose pour dormir : combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend de vous et votre problématique. La séance « magique » existe mais elle est rare, en fonction des situations 1 à 8 séances sont nécessaires.

Chaque séance est bien sûr unique, vous avez d’autres questions sur l’hypnose ou souhaitez plus d’informations sur ma pratique ou avez d’autres questions ?  Contactez-moi ! Et pour prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose à Aix-en-Provence ou à distance c’est ici !

Attention : l’hypnose est une pratique complémentaire qui ne remplace pas une consultation médicale.

(1) Source institut national du sommeil et de la vigilance.

#hypnoseAix-en-Provence #HypnothérapeuteAix-en-Provence #HypnologueAix-en-Provence #HypnotiseurAix-en-Provence #