Aller au contenu
Accueil » Ressources » Sortir du triangle de Karpman grâce à l’hypnose

Sortir du triangle de Karpman grâce à l’hypnose

Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans une dynamique relationnelle toxique ? Si oui, vous avez peut-être été victime du triangle dramatique, un modèle de communication épuisant et destructeur
qui se perpétue dans de nombreux domaines de notre vie (couple, famille, ami, relations professionnelles…) Heureusement, il est possible de sortir du triangle de Karpman grâce l’hypnose notamment.

Comprendre le triangle de Karpman

En 1968, Stephen Karpman publie un article où il décrit le jeu psychologique auquel nous participons tous sans le savoir. Le triangle de Karpman ou triangle dramatique est un modèle qui illustre les schémas toxiques et dysfonctionnels dans les relations interpersonnelles. Il se compose de trois rôles principaux : le persécuteur, la victime et le sauveur.

Chaque rôle joue un rôle spécifique dans le maintien du schéma toxique : 

  • Le persécuteur est celui qui critique, blâme et attaque les autres. Il adopte une position de pouvoir et cherche à contrôler les autres.
  • La victime se voit comme impuissante et vulnérable, cherchant l’approbation et la protection des autres.
  • Le sauveur tente de sauver la victime en la protégeant et en prenant soin d’elle. En outre, Il peut également se sentir épuisé et frustré par cette dynamique.

Ces rôles se nourrissent mutuellement et créent un cycle sans fin de comportements toxiques. on y entre souvent avec le costume du sauveur qui cherche à aider une pauvre victime qui est maltraitée par un méchant bourreau. Or, bien souvent celui ou celle qu’on considère comme victime n’a pas sollicité notre aide. Ainsi, en l’aidant on devient son bourreau car on lui fait comprendre insidieusement qu’elle est impuissante, incapable de se débrouiller par elle-même. La victime devient à son tour bourreau du sauveur en lui reprochant de ne pas l’avoir assez aidée ou de l’avoir trop aidée.

Comment ces schémas toxiques impactent les relations

Les schémas toxiques peuvent avoir un impact considérable sur nos relations notamment :

  • Ils créent des dynamiques malsaines qui empêchent la communication ouverte et sincère.
  • Ils peuvent se manifester par des cycles de conflits répétitifs, des jeux de pouvoir et des comportements manipulatoires.
  • Les personnes impliquées dans ces schémas peuvent se sentir piégées, impuissantes, incapables de sortir de ces schémas destructeurs.
  • Les croyances limitantes qui alimentent ces schémas peuvent créer des blocages et des obstacles à la réalisation de nos objectifs

Comment sortir du triangle de Karpman grâce à l’hypnose ?

Vous l’avez compris, pour que ce triangle infernal fonctionne il faut une Victime, un Persécuteur, et un Sauveur. Pour mettre en terme à ce jeu, la première chose à faire est de prendre conscience du rôle qu’on y joue, ainsi que celui des autres qui sont dans ce triangle. Une fois la prise de conscience de sa responsabilité personnelle effectuée, il devient alors plus facile de faire le point sur nos émotions et nos comportements.

Les thérapies brèves, telles que l’hypnose et la PNL sont des alliées précieuses pour sortir de ce triangle dramatique. Elles permettent en particulier de :

Revenir à l’origine de l’émotion et l’apaiser

Certains schémas relationnels sont liés à des expériences passées traumatisantes. L’hypnose ou le GEST®-EMDR permet de vous aider à les explorer et à les dépasser en douceur, créant ainsi un espace pour des relations plus saines et équilibrées.

Se libérer de croyances limitantes

L’hypnose aide à libérer de croyances limitantes et d’un potentiel sentiment d’impuissance. En travaillant notamment sur la reconstruction de la confiance en soi et en éliminant les peurs profondément ancrées, elle permet des prises de conscience de son pouvoir personnel et la prise de de décisions éclairées.

S’émanciper et reprendre les rênes de sa vie

L’hypnose encourage à se concentrer sur son propre bonheur plutôt que de s’investir excessivement dans la vie des autres. Ainsi, loin d’être égoïste, en développant une compréhension plus profonde de nos propres besoins, on établit des limites saines et contribuer de manière plus authentique aux relations.

Hypnose pour sortir du triangle de Karpman : combien de séances sont nécessaires ?


Le nombre de séances dépend de vous et votre problématique. Vous êtes unique et chaque séance est personnalisée donc unique comme vous ! La séance « magique » existe mais elle est rare, en fonction des situations 1 à 8 séances sont nécessaires.

Vous avez des questions sur l’hypnose, souhaitez plus d’informations sur ma pratique ou autre ?  Téléphonez-moi ! je réponds avec plaisir à vos questions et de plus je considère qu’il est important qu’il y ait un bon feeling entre le consultant et son hypnothérapeute.

👉 Découvrir les témoignages de personnes ayant réalisé des séances avec moi avis Google

Accédez à plus de 500 audios en accès libre sur la chaîne de l’Association Activzen Youtube et Odysee (hypnose, méditations, conférences…)

Attention : l’hypnose est une pratique complémentaire qui ne remplace pas une consultation médicale.

#HypnoseAixenProvence #AixEnProvence #HypnotiseurAixEnProvence #HypnothérapeuteAixEnProvence #TriangleDeKarpman #TriangleInfernal #TriangleDramatique #Bourreau #Sauveur #Sauveteur #Persecuteur #Victime