Des événements de vie traumatiques ou stressants peuvent entraîner des séquelles qui rendent la vie difficile : angoisses, dépression, addictions, maladies, phobies… La technique GEST®-EMDR (Gestion des Emotions et du Stress Traumatique par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) permet d’apaiser ces traumatismes en travaillant sur les sensations, images, les pensées qui en résultent et de renouer avec la sérénité.

La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient, et comment on s’en souvient. 

Gabriel Garcia Marquez

Comprendre les blessures émotionnelles et les traumatismes

Les blessures émotionnelles peuvent être profondément dévastatrices et affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Elles peuvent résulter d’événements traumatiques tels que des abus, des accidents, des pertes, des séparations, des deuils ou même des expériences traumatisantes de l’enfance. Ces blessures laissent souvent des cicatrices invisibles qui peuvent persister pendant des années, provoquant de la douleur, de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, des insomnies, phobies et un sentiment d’impuissance même des dizaines d’années plus tard. Il est crucial de comprendre que ces blessures émotionnelles nécessitent une attention et un traitement appropriés pour de s’en libérer.

Qu’est que le GEST®-EMDR?

Dans les années 1980, Francine Shapiro, une psychologue Américaine va découvrir une révolution thérapeutiques : l’EMDR ( Eye Movement Desensibilization and Retraitement). Cette technique sera testée avec succés sur les vétérans de la guerre du Vietnam victime de syndrome post traumatique. Le docteur David Servan-Schreiber importera ensuite cette méthode en France. Le GEST®-EMDR est un mélange d’ Hypnose et d’EMDR. L’hypnose appliquée lors des séances permet de mettre la personne dans un état ressource. L’hypnose et l’EMDR additionnées créent une certaine synergie. Le but est d’aider de manière efficace et rapide les personnes victimes de stress post traumatique.

Les principes de la technique

Le GEST®-EMDR se base sur le principe selon lequel notre esprit et notre corps ont une capacité naturelle d’autoguérison. Il s’appuie sur la théorie que les traumatismes et les souvenirs négatifs peuvent être stockés de manière inappropriée dans notre cerveau. Ce qui provoque des réactions émotionnelles intenses et déstabilisantes. L’objectif du GEST®-EMDR est de retraiter ces souvenirs traumatiques. Ainsi donc, ils sont moins perturbateurs et permettent à la personne de développer des ressources internes pour faire face aux émotions associées.

Le thérapeute GEST®-EMDR utilise les stimulations visuelles, auditives ou corporelles de gauche à droite pendant que la personne se connecte à l’émotion du souvenir traumatisant (et non au souvenir lui même, pour ne pas revivre cette expérience désagréable!). Ce principe a pour objectif  de stimuler les zones du cerveau impliquées jusqu’à digérer le traumatisme en le séparant de l’émotion ressentie. Alors, la personne est alors capable de repenser à son traumatisme sans en être affectée.

GEST®-EMDR quelles indications ?

Le GEST®-EMDR s’applique aux personnes souffrant de stress post traumatique.

On peut également utiliser le GEST®-EMDR sur :

  • des blocages émotionnels,
  • des comportements compulsifs,
  • des peurs, phobies
  • Les traumatismes uniques comme un accident, un deuil, une agression, une humiliation, une séparation, harcèlement

Les avantages du GEST®-EMDR

Le GEST®-EMDR offre de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à guérir leurs blessures émotionnelles.

  • L’un des principaux avantages est la douceur de cette approche thérapeutique.
  • GEST®-EMDR peut souvent produire des résultats significatifs en un temps relativement court. Cela est particulièrement important pour les personnes souffrant de traumatismes ou de blessures émotionnelles qui ont besoin d’un soulagement rapide.
  • GEST®-EMDR permet à la personne de retraiter les souvenirs traumatiques et de modifier les associations négatives qui y sont associées. Cela conduit à des changements durables et profonds dans la façon dont la personne perçoit et réagit aux événements traumatiques.

GEST®-EMDR à Aix-en-Provence

Vous souhaitez vous libérer d’un traumatisme, pensées obsédantes, renouer avec la sérénité ? Prenez rendez-vous pour une séance de GEST®-EMDR à Aix-en-Provence.

Vous souhaitez plus d’informations sur ma pratique de l’hypnose ou du GEST®-EMDR à Aix-en-Provence et à distance Contactez-moi ! 

Attention : l’hypnose est une pratique complémentaire qui ne substitue en aucun cas à une consultation médicale ou un traitement médical.

#Thérapie #Étatdestress #Psychothérapie #Psychiques #Émotionnelle #Psychiatre #Attentats #Thérapeute #Cauchemars #Thérapies #Anxieux #Troubledestress #Souvenirtraumatique #Amygdale #Thérapieemdr #Psychologues #Santémentale #Mémoiretraumatique #Expériencestraumatiques #Vécustraumatiques #Traumatismespassés #Expériencetraumatique #Évènementtraumatisant #Traumatismepsychique