Aller au contenu
Accueil » Ressources » L’hypnose pour enfants et adolescents

L’hypnose pour enfants et adolescents

Aidez votre enfant à dépasser ses difficultés

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Grâce à une approche ludique qui utilise leur imaginaire, votre enfant trouve en lui les solutions nécessaires pour effectuer les changements souhaités.

L’hypnose un état naturel pour les enfants

Chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour (environ toutes les 90 minutes). Cet état est utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Lorsque votre enfant est dans ses pensées, dans la lune, il est en état de transe hypnotique ordinaire (environ toutes les 30 minutes).

Tantôt super héros, princesse, lion… les enfants ont une capacité importante à entrer dans cet état hypnotique propice à la mise en place de changements. Ils arrivent en séance sans préjugés et sont naturellement enclins à participer aux pratiques (jeu, dessin, histoire…) proposées par l’hypnothérapeute pour lui permettre d’accéder à ses propres solutions aux difficultés rencontrées.

Hypnose pour les enfants et adolescents : à partir de quel âge ?

Il est possible de pratiquer l’hypnose chez les bébés en cas de difficultés à se nourrir par exemple en utilisant notamment le bercement.

Pour ma part j’accueille les enfants à partir de 4 ans. Les séances sont plus courtes que celles des adultes car ils ne peuvent pas se concentrer sur une longue durée. Avec les enfants, l’accompagnement est ludique et les outils adaptés (jeux, dessins, contes…) pour mettre en place les changements souhaités.

Hypnose pour les enfants et adolescents : motifs de consultations les plus fréquents

En permettant à votre enfant d’accéder à ses qualités et ses richesses profondes, l’hypnose est efficace dans :

  • les problématiques où l’enfant se sent démuni, impuissant. Elle est utile pour renforcer la confiance, la sécurité, la concentration, la mémorisation et pour diminuer les peurs, la timidité, les difficultés d’apprentissage.
  • les comportements que l’enfant veut changer (énurésie, encoprésie, succion du pouce ou tétine, se ronger les ongles, tics, crises de colère…)
  • des situations telles qu’un deuil, un divorce, un déménagement, des difficultés à s’adapter à l’école ou des troubles du sommeil

Comment se passe une séance ?

Une séance dure environ une heure mais elle est souvent plus courte avec un petit. La séance commence par un échange avec le(s) parent(s) et l’enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l’objectif de la thérapie. La suite de la séance se déroule en général sans les parents. Elle est adaptée à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant. Elle débute souvent au travers d’une conversation qui permet à l’enfant d’avoir un autre regard sur ce qu’il traverse. L‘hypnose est dynamique, l’enfant peut être calme bien sûr mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts.

Une fois la séance réalisée, nous reprenons contact ensemble pour mesurer les progrès réalisés.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Il faut en général compter quelques séances espacées de quelques semaines pour obtenir un résultat satisfaisant. Parfois, une ou deux séances peuvent suffire.

Vous avez d’autres questions sur l’hypnose ou souhaitez plus d’informations sur ma pratique ou avez d’autres questions ? Contactez-moi !

Accédez à plus de 500 audios en accès libre sur la chaîne de l’Association Activzen Youtube et Odysee. Certains sont spécialement dédiés aux enfants comme la méditation ci-dessous destinée aux enfants (7 – 11 )qui ont besoin de lâcher prise.

#hypnoseAix-en-Provence #HypnothérapeuteAix-en-Provence #HypnologueAix-en-Provence #HypnotiseurAix-en-Provence