Riche en émotions, en rebondissements, en apprentissages, en réalisations l’année touche à sa fin. Nos regards se tournent déjà vers 2026 : c’est le moment des bonnes résolutions. Beaucoup d’entre nous sommes en effet décidé(e)s à effectuer des changements dans notre vie et les vibrations de début d’année sont propices aux nouveaux départs.
Bonnes résolutions : d’où vient cette coutume ?
La tradition apparait dès l’antiquité, il y a plus de 4000 ans à Babylone. La population y multiplie en effet les promesses auprès des divinités. En échange, les dieux sont censés accorder leur protection aux fidèles. Chez les romains, la tradition est de faire des promesses et des offrandes à Janus (d’où vient le mois de janvier), Dieu des passages qui a deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur. Un très beau symbole pour faire la transition d’une année à une autre. (source Historia)
Les bonnes résolutions pourquoi en prendre ?
Marqué par des énergies de renouveau, le début d’année est l’occasion parfaite pour prendre un nouvel élan, initier des changements personnels ou professionnels plus ou moins importants.
Les bonnes résolutions s’appuient sur un travail d’introspection. C’est un questionnement auquel on se soumet pour évaluer ce qui compte pour nous et nos proches. Selon Christophe André, une résolution, ce n’est pas seulement une vague intention. C’est un engagement pris envers soi-même pour atteindre un objectif, en ayant bien conscience des difficultés qui nous attendent. Le plus important dans une résolution, c’est la motivation qu’elle procure, l’impulsion qu’elle donne quand on la prend.
Le fait de ne pas en prendre augmente le risque de laisser persister dans nos vies des habitudes indésirables, que nous continuerons de subir, par passivité et inertie…
Les bonnes résolutions comment les tenir ?
Arrêter de fumer, changer de poste, effectuer un achat important, vous alléger de quelques kilos…Qu’il soit personnel ou professionnel votre objectif nécessite d’être explicite, positif, visualisable pour être CONCRET !
Règle d’or pour maximiser vos chances de concrétiser vos bonnes résolutions : focalisez-vous sur l’objectif qui vous tient le plus à coeur (maximum 3) !
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »
Sénèque
Checklist pour tenir ses résolutions en 2026
Qu’est-ce que vous voulez concrètement ?
Bien choisir un objectif réaliste et une formulation positive !
Si la première idée qui vous vient est une formulation négative, vous pouvez vous demander ce que vous souhaiteriez à la place
Exemple je ne veux plus être malade de stress au moment de prendre la parole en public devient je souhaite aborder sereinement ma prochaine prise de parole lors d’une prochaine réunion professionnelle.
Imaginez vous vivre l’objectif atteint :
Vous êtes où ? Avec qui ? Qu’est-ce que vous vous dîtes ? Que ressentez-vous ? Qu’est-ce qui se passe ? que disent les personnes présentes…
Exemple : nous sommes le 17 juin il est 15h. Je présente les projets de mon équipes devant tout le département dans un amphi devant 200 personnes à 15H15. Tandis que j’écoute la fin de l’intervention précédente sereinement : mon ventre est souple, mes pieds sont posés sur le sol, je me sens solide, j’ai bien préparé ma présentation et je sais que tout va bien se passer, je ressens le soutien des membres de mon équipe…
A quoi vous voyez que vous avez atteint votre objectif ou que vous êtes en voie de l’atteindre ?
Que ressentez vous ? Quels faits ? Qu’observez vous en vous ? Que disent les membres de votre entourage ?
Est-ce bien vous et vous seul qui pouvez faire cela ?
Votre objectif est le vôtre c’est vous qui êtes aux manettes de votre vie n’est-ce pas ?
Quelles ressources, capacités, valeurs avez-vous besoin de mobiliser pour atteindre cet objectif ?
A quel moment avez-vous déjà utilisé ces ressources ?
Y a-t-il un inconvénient à atteindre cet objectif ?
Que se passera-t-il quand vous aurez atteint votre objectif ? Quelles seront les conséquences lorsque vous aurez atteint votre objectif. Quel(s) impact(s) sur le système familial, professionnel, social dans lequel vous vivez ?
Une fois cet objectif atteint, quel est l’intérêt au-delà de cet objectif ?
En quoi atteindre cet objectif est important pour vous ? Quelle(s) valeurs cela nourrit ?
Quand vous avez atteint votre objectif vous vous sentez comme…un mot vous vient spontanément et naturellement à l’esprit
Vous voilà prêt·e à avancer… et pas seulement en début d’année.
Les bonnes résolutions ne sont pas réservées au 1er janvier : chaque moment est une opportunité de réajuster, d’oser et de transformer ce qui compte vraiment pour vous.
Si vous sentez que vous procrastinez, que l’élan s’essouffle ou que vous avez besoin d’un coup de pouce pour changer d’état d’esprit et passer à l’action, un accompagnement peut faire la différence.
Affiner votre objectif, renforcer votre motivation, lever des blocages inconscients ou rester pleinement concentré·e sur ce que vous souhaitez atteindre… tout cela s’apprend et se construit.
✨ Je vous accompagne lors de séances d’hypnose à Aix-en-Provence, pour transformer vos intentions en changements durables.
👉 Prenez rendez-vous et offrez-vous l’élan nécessaire pour avancer sereinement.
#Développementpersonnel #motiver #Palnd’action #réussir #Atteindresesobjectifs #rêves #Atteindrevosobjectifs #Restermotivé #Coaching #Accomplissement #Epanouissement #Objectifspersonnels #CoachingPersonnel #Arrêterdefumer #perdredeskilos #Hypnose #Hypnotherapeute #hypnologue #Aix-en-Provence #resolutionsnouvelan #lesbonnesresolutionspourlanouvelleannée #nouvellesresolutions #resolutionsnouvelleannée #hypnoseAix-en-Provence #HypnothérapeuteAix-en-Provence #HypnologueAix-en-Provence #HypnotiseurAix-en-Provence